Notre engagement

BKW Energie SA, entreprise pionnière dans le domaine des énergies renouvelables, exploite depuis 20 ans la centrale solaire de Mont-Soleil dans le Jura bernois – la plus grande de ce type en Europe à l’époque de sa construction . En 1996, elle installe les trois premières turbines de la centrale éolienne JUVENT, à Mont-Crosin. La demande en courant éolien produit en Suisse ne cessant d’augmenter, la centrale a été agrandie par étapes successives, avec l’approbation de la population locale. La centrale, qui comprend actuellement 16 éoliennes, est la plus grande de ce type en Suisse.

 

Afin de faire découvrir au public le potentiel des énergies renouvelables, BKW Energie SA propose des visites guidées de ses centrales solaire et éolienne. Un parcours didactique sur ce thème relie les 2 centrales depuis 15 ans. Au printemps 2012, il a été agrandi et complété par un parcours thématique dans la vallée de Saint-Imier.

 

BKW Energie SA apporte son soutien aux communes de Saint-Imier, Villeret, Cormoret et Courtelary ainsi qu’à de nombreux partenaires régionaux pour la mise en œuvre de projets axés sur la durabilité.

Le groupe BKW Energie SA

Avec 26,7 térawattheures d’électricité vendue, BKW Energie SA, qui emploie plus de 2 800 collaborateurs,  fait partie des entreprises d’approvisionnement en énergie majeures en Suisse. Elle approvisionne un million de personnes en électricité dans près de 400 communes. Elle produit un courant quasi exempt de CO2 dans ses sept centrales hydroélectriques, dans la centrale nucléaire de Mühleberg près de Berne, dans les centrales hydroélectriques de 18 sociétés partenaires et par le biais de droits de prélèvement dans des centrales nucléaires partenaires.