A l’initiative des communes de Cormoret, Courtelary, St-Imier et Villeret et avec le soutien de partenaires de la région et de BKW Energie SA, un centre touristique unique en Europe consacré aux énergies renouvelables, baptisé «Espace découverte Energie», a vu le jour dans le Jura bernois.

 

A cette occasion, le Sentier découverte, qui relie la centrale solaire Mont-Soleil au parc éolien de JUVENT SA, et qui est exploité avec succès depuis plus de 14 ans, a été agrandi.
Un nouveau parcours thématique permet de traverser le Vallon de Saint-Imier sur des chemins pédestres et des pistes cyclables. Il donne des informations sur la petite hydraulique et la biomasse dans cette région. Les célèbres fabriques de chocolat, de fromage et de montres, qui ont pu voir le jour grâce à l’exploitation de la force hydraulique, y sont également présentées.

 

Un centre de compétences sera créé dans le nouvel Espace découverte Energie. Les communes souhaitent ainsi partager leur vaste expérience politique en matière d’acceptation des installations éoliennes et solaires. L’expertise technique correspondante sera développée par les entreprises exploitantes en étroite collaboration avec la Haute Ecole ARC.

 

L’Espace découverte Energie vise à accroître l’importance de la production d’énergie et du tourisme dans la région du Jura bernois.