Ce nouveau sentier thématique inauguré au printemps 2012 est dédié à la petite hydraulique, à l’industrie locale et aux spécialités de la région. Il vous mènera à travers les quatre villages de Courtelary, Cormoret, Villeret et Saint-Imier et vous propose de nombreuses informations sur l’histoire de l’exploitation de la force hydraulique ainsi que sur les particularités des paysages jurassiens. 

Typiquement suisse: montres, fromage et chocolat

Au pied du massif jurassien, ce sentier présente les différentes industries de la région: la célèbre chocolaterie Camille Bloch, la fabrication de la Tête de Moine ainsi que les fabriques de montres de Saint-Imier.

Des anciens moulins aux centrales hydroélectriques high-tech

Saviez-vous que la centrale hydroélectrique de La Goule utilise un barrage naturel créé par un séisme en 1359? Ou que le principe de la roue à aubes inventé au 17e siècle est toujours utilisé de nos jours? Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de l’exploitation de la force hydraulique et les possibilités actuelles grâce à une visite guidée des centrales hydroélectriques ou en lisant les panneaux d’information le long du Sentier du Vallon.

Prix environnemental

Un pâturage boisé typique se trouve à proximité du village de Cormoret. Il a reçu le prix Binding de la forêt, l’un des plus prestigieux de Suisse dans le domaine de l’environnement. Vous pourrez en apprendre davantage sur la biodiversité et l’utilisation durable des forêts et des pâturages sur un parcours didactique. Avec aire de pique-nique.

Itinéraire : Sentier du Vallon : St-Imier - Villeret - Cormoret - Courtelary et vice-versa.

Durée : 1h35
Distance : 6,6 km
Dénivellation : 93 m